Sancte Iohannes Admin
Messages : 183 Date d'inscription : 11/09/2011 Age : 603 Localisation : Montauban
| Sujet: Lettres Sam 8 Oct - 4:38 | |
| Lettre II de Paulos à Samoth. Recommandations en faveur de l’Église. - Recommandations en faveur de l’Église a écrit:
- Toi donc, mon enfant, fortifie-toi dans la grâce qui accompagna le deuxième prophète. Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres. Souffre avec les tiens comme un bon soldat de Dieu, tel qu'il nous fut révélé par Aristote. Aucun soldat en service ne s'embarrasse des affaires de la vie courante s'il veut plaire à celui qui l'a recruté. Le champion n'est pas couronné s'il n'a pas lutté en respectant les règles. Le métayer qui travaille dur doit être le premier à récolter les fruits.
Comprends ce que je dis, et que le Seigneur te donne en effet de l'intelligence en toute chose. Souviens-toi de Jeshua, notre Messie crucifié, digne descendant d'Aristote, venu propager son message de raison en y adjoignant la conscience religieuse ; et pour lequel je souffre au point d'être enchaîné comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. C'est pourquoi je supporte tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu'eux aussi obtiennent le salut qui est en l'amour de Dieu, à qui appartient la gloire éternelle.
Cette parole est certaine: si nous mourons avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons dans notre foi, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même.
Rappelle ces vérités aux croyants en les suppliant devant le Seigneur de ne pas se livrer à des disputes de mots: elles ne servent à rien, si ce n'est à la ruine de ceux qui écoutent. Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme qui a fait ses preuves, un ouvrier qui n'a pas à rougir mais qui expose avec droiture la parole de la vérité. Evite les bavardages profanes, car ceux qui s'y livrent avanceront toujours plus dans l'impiété ; et leur parole propagera son infection comme la gangrène.
Ce fut le cas de Lucifer et de Satan. Ils se sont détournés de la vérité en affirmant que la foi était un leurre et la force le plus sûr des moyens, et ils ébranlèrent la foi de certains. Cependant, les solides fondations posées par Dieu subsistent, porteuses de cette inscription: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et: Tout homme qui prononce le nom du Seigneur, qu'il se détourne du mal.
Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des ustensiles d'or et d'argent, mais il y en a aussi en bois et en terre. Les uns sont d'un usage noble, les autres d'un usage méprisable. Si donc quelqu'un se purifie de ces choses, il sera un vase d'usage noble, saint, utile à son maître, prêt pour toute œuvre bonne. Fuis les passions de la jeunesse et recherche la justice, la foi, l'amour, la paix avec ceux qui font appel au Seigneur d'un cœur pur. Repousse les spéculations folles et stupides, sachant qu'elles font naître des conflits. Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des conflits. Il doit au contraire être plein de bienveillance envers tous, capable d'enseigner et de supporter l'opposition. Il doit corriger avec douceur les adversaires: peut-être Dieu leur donnera-t-il de changer d'attitude pour connaître la vérité. Revenus à leur bon sens, ils se dégageront alors des pièges du sans nom, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté. | |
|