Temple du Coeur Initiatique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Temple du Coeur initiatique est l'épicentre culturel et doctrinaire de la Réforme Aristotélicienne dans la localité du Blanc Quercy.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le code spirituel.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeLun 10 Oct - 21:11

LE CODE SPIRITUEL.
De Sancte Iohannes.



NB: Ce code spirituel n'a pas vocation à servir de base universelle au courant de la réforme Aristotélicienne. Concernant notamment la fameuse question du Salut (la grâce uniquement par la foi, la grâce par la foi et les oeuvres) beaucoup de réformés ont une compréhension différente des notions exprimées ici. Mais il faut cependant conserver à l'esprit que cette composition s'est basée sur une totale redécouverte de la foi Aristotélicienne après des siècles d'obscurantisme théologique complet. Le grand défi des réformateurs a donc été de se débarrasser de ces restes de doctrines Aristotéliciennes Romaines sans remettre en jeu les principes essentiels remis en lumière par l'auteur.

PREMIÈRE PARTIE: LES 52 ARTICLES
SECONDE PARTIE: LA FOI ARISTOTÉLICIENNE
TROISIÈME PARTIE: LE CREDO
QUATRIÈME PARTIE: LE SACREMENT DU BAPTÊME
CINQUIÈME PARTIE: L'OFFICE DE L'ACTION DIVINE
SIXIÈME PARTIE: LE SACREMENT DE L'AUTEL




  • COMMENT UN CHEF DE FAMILLE ENSEIGNERA AUX SIENS À PRIER

    • LE MATIN ET LE SOIR
    • AVANT ET APRÈS LE REPAS

    </li>
  • LE RÈGLEMENT DE LA MAISON




«CROIS EN LE SEIGNEUR ET TU SERAS SAUVÉ»


Dernière édition par Sancte Iohannes le Dim 30 Sep - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeLun 10 Oct - 22:53

PREMIÈRE PARTIE:
LES 52 ARTICLES
tels qu'un chef de famille doit les enseigner aux siens en toute simplicité.




En quatorze strophes.



PREMIÈRE STROPHE:
1. Il n’est de Dieu que Dieu.
2. En disant : « Croyez en Moi », le Très-Haut a voulu que la vie entière des fidèles fût l’antichambre du Ciel.
3. Cette parole ne peut pas souffrir des prescriptions d’une Autorité, telles qu'elles sont exigées par le prêtre et le seigneur. Aucune prescription d’Homme n’est légitime.
4. Le Très haut transmet ses commandements par les rêves et par le verbe.
5. C’est pourquoi le vrai croyant doit se défier de ceux qui usurpent la parole divine, et ce jusqu’à l’entrée dans le royaume des cieux.

Quel est le sens de ces paroles ?
Tous les titres et privilèges spécifiques du clergé en opposition aux laïcs sont sans valeur. Et puisque « il n'est de noblesse que d'âme », les prérogatives et privilèges temporels de la noblesse ne sauraient qu'être le fruit d'une nécessité sociale, et non issue une supériorité vertueuse octroyée par le sang ou la fonction.


DEUXIÈME STROPHE:
6. Le pape ne peut remettre le Salut de sa propre autorité ou par l'autorité des canons.
7. Le pape ne peut se placer comme intermédiaire entre les hommes et Dieu. S’il le fait, il méprise le pouvoir du Très-Haut et entraîne les hommes qui le suivent dans son péché.
8. Dieu interdit à l’Homme de s'humilier et s'abaisser devant un prêtre.
9. Les prêtres agissent mal et d'une façon inintelligente.
10. Les dîmes et autres privilèges du clergé sont illégitimes.

Quel est le sens de ces paroles ?
Dieu seul est le grand juge. Nul homme n'est en mesure d'affirmer avec certitude qu'un Homme sera sauvé ou ne le sera pas. La relation entre Dieu et l'ensemble de ses fils, la communauté des Hommes, s'établit directement sans aucun intermédiaire. Les Aristotéliciens sont des êtres libres et soumis à nul autre que Lui, le Créateur.


TROISIÈME STROPHE:
11. La mort délie de tout.
12. Une piété incomplète, un amour imparfait donnent nécessairement une grande crainte au mourant. Plus l'amour est petit, plus grande est la terreur.
13. Cette crainte, cette épouvante suffit déjà, sans parler des autres peines, à constituer la peine dans l’Au-delà, car elle approche le plus de l'horreur du désespoir.
14. Il semble qu'entre l'Enfer et le Ciel il y ait la même différence qu'entre le désespoir et la sécurité.
15. Il semble que chez les âmes fidèles, l'Amour doive grandir à mesure que l'horreur diminue.

Quel est le sens de ces paroles ?
Un Aristotélicien réformé à des droits, mais aussi des devoirs. Il se doit de participer à la défense de la communauté, au prix de son sang, s'il le faut. Il se doit d'être recensé dans l'assemblée des croyants en armes. S’il ne le fait pas, il renonce alors à sa qualité de défenseur de la cité. Il confie de fait la protection de ses biens et de sa personne à la Communauté, et paye donc une capitation à ce titre. Un impôt est prélevé sur chaque croyant non recensé. Il vise à l'entretien d'une armée et à la fourniture des armes liées à la défense de la cité. Parce que quand on regarde Genève et Montauban, on se dit qu'on a pas mal de voisins ... D'abord.


QUATRIÈME STROPHE:
16. Il ne paraît pas qu'on puisse prouver par la raison et par Aristote que les âmes soient parfaitement assurées de leur béatitude.
17. C'est pourquoi les prédicateurs se trompent quand ils disent que les messages du Pape délivrent l'homme de toutes les peines et le sauvent.
18. Ainsi ces magnifiques et universelles promesses accordées à tous sans distinction, trompent nécessairement la majeure partie du peuple.
19. Le même pouvoir que le Pape peut avoir, chaque évêque le possède en particulier dans son diocèse, chaque curé dans sa paroisse. En le suivant, l’âme se perd.

Quel est le sens de ces paroles ?
Le Temple du Coeur Initiatique a vocation à proclamer la Réforme Aristotélicienne. Le combat se poursuit donc tant que l’Église Romaine d’Aristote occupe une once des terres, ici-bas.


CINQUIÈME STROPHE:
20. Le Pape ferait très bien de ne pas donner aux âmes le pardon en vertu du pouvoir de clefs qu'il n'a pas.
21. Ils prêchent des inventions humaines, ceux qui prétendent qu'aussitôt que l'argent résonne dans leur caisse, l'âme s'envole vers le Ciel. Les dîmes sont donc hautement illégitimes.
22. Ce qui est certain, c'est qu'aussitôt que l'argent résonne, l'avarice et la rapacité grandissent. Quant au suffrage du Ciel, il dépend uniquement de la bonne volonté du très Haut.

Quel est le sens de ces paroles ?
Il est criminel de participer d’une manière ou d’une autre, à l’enrichissement de cette Église. Cela devient un délit puni par la justice du Temple.


SIXIÈME STROPHE:
23. Nul n'est certain de la vérité de sa contrition ; encore moins peut-on l'être de l'entière rémission.
24. Il est rare de trouver en ce monde, aujourd’hui, un homme vraiment pénitent.
25. Ils seront éternellement damnés avec ceux qui les enseignent, ceux qui pensent que les raisons d’Aristote seules, leur assurent le salut.

Quel est le sens de ces paroles ?
La prêche des suppôts de l’Église Romaine d’Aristote est une injure portée à la face de Dieu. Tout croyant instruit dans la sincérité et la véracité de la foi se doit de la combattre.


SEPTIÈME STROPHE:
26. On ne saurait trop se garder de ces hommes qui disent Aristote comme le don unique et inestimable de Dieu par lequel l'homme est réconcilié avec lui.
27. Car les Grâces ne s'appliquent par aucune loi établie par les hommes.
28. Ils prêchent une doctrine périlleuse, ceux qui enseignent que pour le rachat des âmes, la contrition n'est pas nécessaire.
29. Tout fidèle vraiment contrit a droit à la rémission entière de la peine et du péché, même sans le mot du Pape ou de ses serviteurs.

Quel est le sens de ces paroles ?
Les sacrements sont les droits inaliénables du fidèle Aristotélicien. Et cela sans personne pour les lui "accorder". Un homme qui s’attribue le droit exclusif de dispenser ou de refuser un sacrement blasphème ! Ainsi, les hommes et les femmes sont libres de s’unir sans prêtre. Ils n’ont à témoigner que devant le Très Haut. Un notaire ou un parrain peut éventuellement assister à l’union, pour en être le garant, devant les autres Hommes.


HUITIÈME STROPHE:
30. Tout vrai fidèle, se doit de se détourner de participer à l’enrichissement de l'Église Romaine d’Aristote, par quelques moyens que ce soit.
31. Néanmoins il ne faut pas mépriser celui qui se tourne vers le Très Haut, même tardivement ; car il est une déclaration du pardon de Dieu.
32. C'est une chose extraordinairement difficile, même pour les plus habiles théologiens, d'exalter en même temps devant le peuple la puissance de l’Église Romaine et la nécessité de la contrition.

Quel est le sens de ces paroles ?
Tout Homme peut, à tout instant de sa vie, adopter la foi réformée.


NEUVIÈME STROPHE:
33. Il faut enseigner que l'intention du Pape ne saurait être comparée en aucune manière aux Œuvres de miséricorde.
34. Il faut enseigner que celui qui donne aux pauvres ou prête aux nécessiteux voit s’entrouvrir les portes du Ciel.
35. Car par l'exercice même de la charité, la charité grandit et l'homme devient meilleur.

Quel est le sens de ces paroles ?
La charité est un devoir. Tous les notables (niv 2 et +) doivent s’interdire de postuler aux emplois en mairie, un jour dans la semaine, afin de les laisser aux plus pauvres (niv. 0, 1, et vagabonds sans échoppe). S’ils passent outre, ils se montrent coupables au-devant de la communauté (cf. le Vendredi des Humbles)


DIXIÈME STROPHE:
36. Il faut enseigner que celui qui voyant son prochain dans l'indigence, le délaisse, ne s'achète que l'indignation de Dieu.
37. Il faut enseigner que le devoir est d'appliquer ce qu’il a aux besoins de sa maison plutôt que de le prodiguer à enrichir les clercs et les seigneurs.
38. Il faut enseigner que le croyant ayant plus besoin de prières que d'argent demande, plutôt de ferventes prières que de l'argent.

Quel est le sens de ces paroles ?
L’argent est destiné à aider son prochain dans l’indigence. Tout les moyens sont bons pour s’enrichir collectivement, donc. L'argent n'a, en revanche, aucun autre intérêt que d'être le moyen de la cause. Il n'est pas digne de thésauriser pour son bien propre.


ONZIÈME STROPHE:
39. Ce sont des ennemis du Très Haut, ceux qui interdisent dans les Églises la prédication de la parole de Dieu.
40. Les trésors de l'Église ne sont ni suffisamment définis, ni assez connus du peuple.
41. Ces trésors ne sont que des biens temporels ; et loin de distribuer ces biens temporels, les prédicateurs en amassent plutôt.
42. Averroës a dit que le trésor du Très-Haut est le très saint Livre de la gloire et de la grâce de Dieu. En cela il a parlé le langage de son époque.
43. Ce trésor est avec raison un objet de haine car par lui les premiers deviennent les derniers.
44. Nous disons sans témérité que les trésors de l’Église Romaine d’Aristote et de ses serviteurs zélés, doivent avec raison être recherchés par le croyant ; car par lui les derniers deviennent les premiers.

Quel est le sens de ces paroles ?
Tous les territoires où la parole réformée est proscrite sont des territoires de guerre. Dans les territoires en guerre, la guérilla est prescrite, les forces ennemies étant trop puissantes. Cette guérilla est fondée le mouvement de petites unités, des compagnies franches réformées, qui assaillent l’ennemi, la nuit. Cette guérilla est improprement appelée « brigandage » par ceux d’en face. Si d'aventure une erreur se produisait, et qu'un fidèle de l’Église Réformée était mis à contribution, il recouvrera son bien. Il est dépositaire de droit d'un sauf-conduit.


DOUZIÈME STROPHE:
45. Maudit soit celui qui parle contre la Vérité Du Très Haut.
46. Mais béni soit celui qui s'inquiète de la licence et des paroles impudentes des prédicateurs de Rome.

Quel est le sens de ces paroles ?
Il n'existe pas d'Aristotéliciens neutres. On est Aristotélicien réformé ou Aristotélicien orthodoxe.


TREIZIÈME STROPHE:
47. Dire que la croix ornée des armes d’Aristote est icône du très Haut, c'est un blasphème. Le Très Haut n’a pas d’image. Il est le Verbe de toute chose.
48. Les croyants qui laissent prononcer de telles paroles devant le peuple en rendront compte.

Quel est le sens de ces paroles ?
Seul l’Unique est vénéré. Les croix ne sont que des symboles devant lequel il est péché de s’agenouiller. On peut respecter sans blasphémer. La vénération d’icônes, de reliques ou d’une personne est un délit de foi, un péché capital.


QUATORZIÈME STROPHE:
49. Quelle est cette nouvelle sainteté qui, pour de l'argent, délivre une âme, tandis qu'on refuse de délivrer une autre, par compassion pour ses souffrances, par amour et gratuitement ?
50. Et encore : pourquoi le Pape n'édifie-t-il pas ses basiliques de ses propres deniers, plutôt qu'avec l'argent des pauvres fidèles, puisque ses richesses sont aujourd'hui plus grandes que celles de l'Homme le plus opulent ?
51. Encore : ne serait-il pas d'un plus grand avantage, si le Pape les distribuait cent fois par jour et à tout fidèle ?
52. Qu'ils disparaissent donc tous, ces faux prophètes qui disent au peuple : « Paix, paix ! » Malheureusement, il n'y a pas de paix !

Quel est le sens de ces paroles ?
Le pape peut obtenir une trêve s’il fait preuve de charité et distribue des biens conséquents aux indigents, en livrant un tribut au Temple. Son geste peut être relayé par ses évêques ou les autres dignitaires ecclésiastiques. Autrement, le devoir de révolte prime toujours sur le droit à la paix.



CONCLUSION DES 52:

Quelle est la déclaration du Sicaire Izaac lors de la proclamation des 52 articles ?
«Comme vous le voyez, la question des moyens est secondaire. Lutter contre l'usurpation de l'Église et l'abrutissement qui en découle et frappe les bonnes âmes d'ici bas, c'est une question d'essence, et non de moyens. Certains y verront une légitimation de la violence contre l'Infâme et ceux qui garantissent son pouvoir, d'autres simplement le constat évident qu'il faut réformer les choses. La réforme sera violente si et seulement si elle rencontre la violence en retour, cela en respectant le principe d'Archimède, Andaevinn. Tout corps plongé dans un liquide, comme la vile bile de l'Église par exemple, subit en retour une poussée inversement proportionnelle et patati et patata.»

Quel est le sens de ces paroles ?
Nous croyons et confessons qu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui est une seule et simple essence spirituelle, éternelle, invisible, immuable, infinie, incompréhensible, ineffable, qui peut toutes choses, qui est toute sage, toute bonne, toute juste, et toute miséricordieuse. C'est notre coté bisounours. Ce Dieu se manifeste aux hommes sous différentes formes: premièrement par Ses œuvres, tant par la création que par la conservation et conduite de celles-ci . Secondement et plus clairement par Sa Parole, laquelle au commencement révélée par oracle, a été rédigée par écrit dans les livres que nous appelons Écriture Sainte. Des fois aussi, quand on a bu ou quand on dort profondément, ou qu'on fume de la réglisse, Deos se manifeste directement. L'efficacité et la vertu du baptême ne dépend pas de celui qui l'administre, surtout si c'est un gars avec une grosse bagouse et qui s'habille en robe blanche. Tout le monde sait que c'est ridicule, le blanc est salissant. Nous condamnons les assemblées de la Papauté, vu que la pure vérité de Deos en est bannie. Les sacrements sont corrompus, abâtardis, falsifiés ou anéantis, et toutes superstitions et idolâtries ont le vent en poupe - ça, y'a qu'a entrer dans une église au moment d'un mariage- Nous tenons donc que tous ceux qui se mêlent en tels actes et y communiquent, se séparent et se retranchent du chemin du Salut. Parce que quand même, ils déconnent. Certes, c'est tout ça c'est jugé hérétique et niais par les papistes. M'enfin ça occupe, et ça change des légumes et de la cueillette.


Dernière édition par Sancte Iohannes le Mar 1 Nov - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 0:51

SECONDE PARTIE:
LA FOI ARISTOTÉLICIENNE (CREDO)
telle qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité




LE PREMIER ARTICLE: La Création
Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre.

Quel est le sens de ces paroles ?
Je crois que Dieu m'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses organes, mon âme avec ses facultés ; Il me donne tous les jours libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure, la famille et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie ; Il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal ; et cela, sans que j'en sois digne, par Sa pure bonté et Sa miséricorde paternelle. Je dois, pour ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâce, le servir et lui obéir. C'est ce que je crois fermement.


LE DEUXIÈME ARTICLE: La justification
Révélé par Aristote, le prophète premier, notre meneur,
Fils de Nicomaque et de Phaetis,
Suivi par Christos, le prophète d'amour, notre rédempteur,
Né de Maria et de Giosep.
Ayant souffert sous Ponce, avant d'être crucifié.
Confirmé par Averroës, le prophète ultime, notre précepteur.
Tous trois montés aux cieux,
Sont assis à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant,
D'où il viendra juger les vivants et les morts.

Quel est le sens de ces paroles ?
Je crois que les trois prophètes ont été missionnés par le vrai Dieu, le Père de toute éternité. Ce sont de vrais hommes, nés de vraies femmes, au service de mon Seigneur. Au travers de leur enseignement, Dieu m'a racheté, moi perdu et condamné, en me délivrant du péché, de la mort et de la puissance du Sans Nom ; non point à prix d'or ou d'argent, mais par Son saint et précieux arbitrage, par Sa bonté gratuite et Sa création innocente, afin que je Lui appartienne et que je vive dans Son Royaume, pour Le servir éternellement dans la justice, dans l'innocence et la félicité, comme Lui-même, source de toute vie, demeure et règne éternellement. C'est ce que je crois fermement.


LE TROISIÈME ARTICLE: La sanctification
Je crois en l'Action Divine, en la sainte Église universelle, la communion des justes, en la rémission des péchés, en la justice de Dieu et en la vie éternelle.

Quel est le sens de ces paroles ?
Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Dieu Tout-Puissant, mon Seigneur, ni aller à Lui. Mais c'est l'Action Divine qui m'a appelé par l’Écriture, éclairé de ses dons, sanctifié et maintenu dans la vraie foi ; c'est elle qui assemble toute l'Église Aristotélicienne sur la terre, qui l'éclaire, la sanctifie et la maintient, sous l'égide de Dieu, dans l'unité de la vraie foi ; c'est elle qui, dans cette Église, me remet chaque jour pleinement tous mes péchés, ainsi qu'à tous ceux qui croient ; c'est elle qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera, comme à tous les croyants, la vie éternelle au Jardin des Délices comme récompense de l'Amour que nous avons eu pour notre Seigneur. C'est ce que je crois fermement.


Dernière édition par Sancte Iohannes le Mar 11 Oct - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 1:06

TROISIÈME PARTIE:
LE PATER NOSTER
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité




L'INVOCATION
Notre Père qui êtes aux cieux.

Quel est le sens de ces paroles ?
Dieu nous convie à croire qu'il est vraiment Notre Père, et que nous sommes vraiment Ses enfants, afin qu'avec une confiance d'enfant nous Lui adressions nos prières comme à notre Père bien-aimé.


LA PREMIÈRE DEMANDE
Que Ton nom soit sanctifié.

Quel est le sens de ces paroles ?
Le nom de Dieu est saint par lui-même ; mais nous demandons qu'il soit aussi sanctifié parmi nous.

Que faut-il pour que le nom de Dieu soit sanctifié parmi nous ?
Il faut que la Parole de Dieu soit enseignée fidèlement, dans toute sa pureté, et que nous vivions saintement, comme des enfants de Dieu. Que notre Père céleste nous accorde cette grâce ! Mais quiconque enseigne ou vit autrement, déshonore parmi nous le nom de Dieu. Que notre Père céleste nous en préserve !


LA DEUXIÈME DEMANDE
Que Ton règne vienne.

Quel est le sens de ces paroles ?
Le règne de Dieu s'établit de lui-même dans le monde, et sans le secours de nos prières ; mais nous demandons qu'Il s'établisse aussi en nous.

Que faut-il pour que le règne de Dieu s'établisse en nous ?
Il faut que le Père céleste nous imprègne de l'Action Divine, pour croire par Sa grâce à Sa Parole, et pour vivre saintement dans le temps et dans l'éternité.


LA TROISIÈME DEMANDE
Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Quel est le sens de ces paroles?
La bonne et miséricordieuse volonté de Dieu s'accomplit dans le monde sans le secours de nos prières ; mais nous demandons qu'elle s'accomplisse aussi parmi nous.

Que faut-il pour que la volonté de Dieu s'accomplisse parmi nous ?
Il faut que Dieu arrête et brise tout mauvais dessein et toute mauvaise volonté qui nous empêchent de sanctifier Son nom et s'opposent à la venue de Son règne, - telle que la volonté du Sans Nom, du monde et de notre chair ; qu'Il nous affermisse et nous maintienne fermement dans Sa Parole et dans la vraie foi jusqu'à la fin de notre vie ; car c'est là Sa bonne et miséricordieuse volonté.


LA QUATRIÈME DEMANDE
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.

Quel est le sens de ces paroles ?
Dieu donne chaque jour du pain à tous les hommes, même aux méchants, sans le secours de nos prières ; mais nous demandons qu'Il nous fasse reconnaître ce bienfait, afin que nous le recevions dans l'action de grâce.

Qu'entendez-vous par de pain quotidien ?
La nourriture, le vêtement, la demeure, le champ, le bétail, le gain de chaque jour, une famille pieuse, de bons maîtres et des serviteurs honnêtes, un bon gouvernement, des saisons favorables, la paix, l'ordre, la santé, l'honneur, des amis fidèles, de bons voisins, et en général toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie.


LA CINQUIÈME DEMANDE
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Quel est le sens de ces paroles ?
Nous prions notre Père céleste qu'Il ne regarde point nos péchés, et qu'Il ne repousse pas nos demandes à cause d'eux ; car nous sommes indignes de Ses bienfaits et ne pouvons les mériter ; mais nous Le supplions de nous les accorder par grâce, puisque nous péchons tous les jours et ne méritons que des châtiments. C'est pourquoi, à notre tour, nous pardonnerons de tout notre cœur et nous ferons du bien à ceux qui nous offensent.


LA SIXIÈME DEMANDE
Ne nous soumets pas à la tentation.

Quel est le sens de ces paroles ?
Dieu ne tente personne ; mais nous Lui demandons de nous garder et nous défendre, de peur que le Sans Nom, le monde et notre chair ne nous entraînent, par leurs mensonges et par leurs séductions, à l'incrédulité, au désespoir, ou à quelque autre scandale ou vice ; et, si les tentations nous pressent, nous le prions de nous en faire sortir victorieux.


LA SEPTIÈME DEMANDE
Délivre-nous du mal.

Quel est le sens de ces paroles ?
Nous résumons en ces mots toutes les demandes que nous adressons à notre Père céleste, pour qu'Il nous délivre de tous les maux qui peuvent nous atteindre dans notre corps et dans nos âmes, dans nos biens et dans notre honneur ; et qu'enfin, à notre heure dernière, Il nous accorde une mort bienheureuse, en nous faisant passer de cette vallée de misère dans Son ciel.


LA CONCLUSION
Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles. Amen.

Quel est le sens du mot « Amen » ?
« Amen » exprime la certitude que le Père céleste prend plaisir à notre prière et l'exauce, car Lui-même nous a commandé de prier ainsi et promis de nous exaucer. « Amen, Amen » signifie donc: « Oui, oui, il en sera ainsi ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 1:57

QUATRIÈME PARTIE:
LE SACREMENT DU BAPTÊME
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité



1 Qu'est-ce que le Baptême ?
Le Baptême n'est pas une eau ordinaire , mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu , et unie à Sa Parole.

Quelle est cette parole de Dieu ?
Le prophète Christos déclare au chapitre XII de la Vita de Christos rédigée par l'apôtre Samoht:

Vita de Christos - XII a écrit:
Alors, Christos s’approcha de la fontaine, et dit encore au Centurion :
"Par la grâce de l’éternel, je vais te laver de tes péchés, te ceignant d’eau, source de vie."


2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême?
Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du Sans Nom, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu ?
Notre Seigneur Dieu Tout-Puissant déclare au quatrième chapitre de la Fin des Temps: "Et que les fidèles qui vivent dans la Foi ne s’inquiètent pas, car jamais Je n’oublie ceux qui M’aiment." et au cinquième: "[...] tous ceux qui ne m'auront pas reconnu comme leur aimant Créateur, qu’ils soient enfants ou adultes, iront brûler dans les flammes éternelles.”


3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses ?
Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau , et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême ; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans l'action divine; comme le montre Christos au Centurion converti, devant ses apôtres, au douzième chapitre de la Vita:

«Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
"Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen."»
[Vita de Christos XII]


4 Qu'implique le Baptême dans notre vie d'Aristotéliciens ?
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.

Où cela est-il écrit ?
Dieu s'exprime ainsi, au cinquième chapitre de la Fin des temps: « Le baptême permet à la vertu de racheter le péché, permet à l’amour de vaincre l’acédie. Un vertueux qui n’est pas baptisé ne se verra pas effacer ses fautes, car Je n’ai pas béni son entrée dans la communauté de Mes fidèles. Mais ne crois pas que le fait d’être baptisé t’autorise à pécher sans vergogne. Ce sacrement n’est que le moyen de vivre dans la vertu.» [LdV - IV.5]


Dernière édition par Sancte Iohannes le Jeu 22 Nov - 7:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 2:44

CINQUIÈME PARTIE:
L'OFFICE DE L'ACTION DIVINE
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité.




Qu'est-ce que l'office de l'Action Divine ?
L'office de l'action divine est le pouvoir particulier que Dieu a délégué à la communauté des croyants sur la terre, de remettre les péchés aux pécheurs pénitents, et de retenir les péchés aux impénitents aussi longtemps qu'ils ne s'en repentent pas.

Où cela est-il écrit ?
Dans la vita de Christos:
« Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. » [VdC.XII]
De même l'hagiographie de Saint Possidonio relate: « Il est plus facile d'enseigner le chemin de la vertu et de l'amitié à travers le pardon, qu'à travers la sanction. Frères, venez-vous repentir de vos péchés et embrassez la foi envers le Très-Haut, qui, contrairement à votre païen misérable, vous pardonnera et vous purifiera.» [Possidonio (330 – 412 PCN)]

Que crois-tu au sujet de l'Office de l'Action Divine ?
Je crois que, lorsque les serviteurs de Dieu appelés à l'office de l'Action Divine agissent avec nous en vertu du commandement de Dieu et conformément à Sa Parole, cela a autant de validité, même au ciel, que si notre Seigneur agissait lui-même avec nous. Cela est vrai notamment lorsqu'ils excluent de la communauté Aristotélicienne les pécheurs scandaleux et impénitents, ou lorsqu'ils délient par l'absolution ceux qui se repentent et qui promettent de s'amender.


COMMENT LES FIDÈLES DOIVENT ÊTRE INSTRUITS A SE CONFESSER

Qu'est-ce que la confession ?
La confession comprend deux choses: premièrement, on doit avouer ses péchés ; deuxièmement, on doit recevoir, de la bouche du confesseur, l'absolution ou rémission des péchés comme venant de Dieu lui-même, et croire sans aucun doute que par elle les péchés sont réellement pardonnés devant Dieu.

Quels péchés devons-nous confesser ?
Devant Dieu nous devons nous accuser de tous les péchés, même ceux que nous ignorons - comme nous le faisons dans le Notre Père. Mais devant le confesseur nous ne déclarons que les péchés dont nous avons connaissance et qui pèsent sur notre conscience.

Quels sont ces péchés ?
Considère ta vocation, d'après les 52 Articles et La Conduite d'Averroës, selon que tu es père, mère ou enfant, maître ou serviteur ; examine ton comportement: si tu as été désobéissant, infidèle ou paresseux ; si tu as offensé ou tu as dérobé quelque chose à ton frère, ou causé quelque dommage par ta négligence, par ton manque d'ordre, ou de toute autre manière.


Dernière édition par Sancte Iohannes le Mer 25 Avr - 4:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 2:48

SIXIÈME PARTIE:
LE SACREMENT DE L'AUTEL
tel qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité




1 Qu'est-ce que le sacrement de l'autel ?
Le sacrement de l'autel fut institué par notre Seigneur au travers de son prophète Christos, dans lequel nous partageons le pain et le vin de l'amitié comme symboles de sa chair et de son sang, afin de ne jamais oublier le sacrifice des martyrs.

Où cela est-il écrit ?
Dans sa Vita de Christos, Samoht nous rapporte ce qui suit:

« Mais Christos m’attrapa par la manche et eut le temps de me dire à l’oreille :
"Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous. Rendez également hommage à ceux qui, par leur vertu, seront un exemple à vos yeux de l’amour qui est dû à Dieu. En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour. »



2 Quelle est la grâce du Sacrement de l'Autel ?
La grâce du Sacrement de l'Autel nous est indiquée par ces mots: "En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour." Ainsi, en vertu de ces paroles, par le plus bel hommage du partage et de la communion qui unissent les Hommes à la fois entre eux et entre le Créateur, les fidèles reçoivent la rémission des péchés, la vie et le salut ; car là où il y a rémission des péchés, il y a aussi vie et salut.


3 Comment l'action de manger et de boire peut-elle nous communiquer une telle grâce ?
Ce n'est pas la simple action de manger et de boire qui nous communique cette grâce, mais ce sont les paroles: «En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour.» ; en effet, ces paroles s'ajoutant à l'action de manger et de boire constituent l'élément principal du sacrement. Celui qui croit à ces paroles obtient ce qu'elles expriment, à savoir l'hommage à Dieu dans l'amitié, conduisant à «la rémission des péchés».


4 Qui partage dignement ?
Jeûner et préparer son corps est sans doute une bonne discipline extérieure ; mais celui-là seul est digne et bien préparé, qui croit à ces paroles: «En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour.» Mais celui qui ne croit pas à ces paroles, ou qui en doute, est indigne et non préparé. Car ces mots: « hommage à Dieu » exige absolument des cœurs croyants.


Dernière édition par Sancte Iohannes le Mer 25 Avr - 3:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 3:47

COMMENT UN CHEF DE FAMILLE ENSEIGNERA AUX SIENS À PRIER LE MATIN ET LE SOIR



PRIÈRE DU MATIN

C'est ainsi que tu prieras le matin, au lever:

Au nom du Père et de l'Action Divine. Amen.

Ensuite, à genoux ou debout, tu réciteras le Credo et le Pater Noster. Et tu pourras ajouter la petite prière que voici:

Je Te rends grâce, ô mon Père céleste, par l'Action Divine, Ta volonté bien-aimée, de ce que Tu m'as gardé de tout mal pendant la nuit qui vient de finir. Je Te prie de me préserver encore pendant cette journée de tout mal et de tout péché, afin que ma conduite et toute ma vie Te soient agréables. Je remets entre Tes mains mon corps, mon âme et tout ce que je possède. Que Ton saint ange me garde, afin que Satan n'ait aucun pouvoir sur moi. Amen.

Et puis mets-toi au travail avec entrain et avec joie, en chantant un cantique.



PRIÈRE DU SOIR

C'est ainsi que tu prieras le soir, avant de te coucher:

Au nom du Père et de l'Action Divine. Amen.

Tu réciteras ensuite, à genoux ou debout, le Credo et le Pater Noster. Et tu pourras ajouter la petite prière que voici:

Je Te rends grâce, ô mon Père céleste, par l'Action Divine, Ta volonté bien aimée, de ce que dans Ta miséricorde, tu m'as gardé pendant la journée qui vient de finir. Je Te supplie de me pardonner tous les péchés que j'ai pu commettre, et de me garder aussi pendant cette nuit. Je remets entre Tes mains mon corps, mon âme et tout ce que je possède. Que Ton saint ange me garde, afin que Satan n'ait aucun pouvoir sur moi. Amen.

Et puis va rapidement te coucher et dors en paix.
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 3:49

COMMENT UN CHEF DE FAMILLE ENSEIGNERA AUX SIENS À PRIER AVANT ET APRÈS LE REPAS




LE BÉNÉDICITÉ


Les enfants et les domestiques, s'approchant de la table d'une manière respectueuse, les mains jointes, diront:

« Les yeux de tous espèrent en toi, ô Éternel,
Et tu leur donneras leur nourriture en leur temps.
Tu ouvres ta main et tu rassasies à souhait tout ce qui vit. »

Ou encore:

« Seigneur, bénissez ce repas.
Le fruit de la terre, le tribut de la vie, ceux qui l'ont préparé.
Et procurez du pain à ceux qui n'en ont pas.

Amen. »

On peut ajouter le Pater Noster ainsi que la prière suivante:

« Seigneur Dieu, Père céleste, bénis-nous et bénis les biens que nous recevons de ta bonté infinie. Amen. »




LES ACTIONS DE GRÂCES


De même, après le repas, ils joindront les mains et diront:

« Louez l'Éternel, car il est bon,
et sa miséricorde demeure éternellement.
Il donne la nourriture au bétail,
et aux petits du corbeau, quand ils crient.
Ce n'est pas dans la vigueur du cheval qu'il se complaît,
ni dans les jambes de l'homme qu'il met son plaisir.
L’Éternel aime ceux qui le craignent,
ceux qui espèrent en sa bonté. »

On peut ajouter le Pater Noster, et la prière suivante:

« Seigneur Dieu, Père céleste, nous te remercions pour tous les biens dont nous jouissons et que nous devons à ta libéralité. Nous te prions de recevoir nos actions de grâces. Amen. »



Dernière édition par Sancte Iohannes le Mar 1 Mai - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitimeMar 11 Oct - 4:46

LE RÈGLEMENT DE LA MAISON
Leçons et instructions pour divers états, en vue de l'accomplissement et de leurs devoirs, tirées des Saintes Écritures.




Devoirs des ministres, pasteurs et théologiens.
Il faut que le ministre soit irréprochable, mari d'une seule femme ou épouse d'un seul homme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ; mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté. Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti ; mais qu'il soit attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la sainte doctrine et de réfuter les contradicteurs.


Devoirs des fidèles envers leurs instructeurs et pasteurs
  • Mangez et buvez ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire.
  • Le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent la bonne parole de vivre de la bonne parole.
  • Que celui à qui l'on enseigne la bonne parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
  • Que les Anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
  • Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent. Ayez pour eux beaucoup d'affection, à cause de leur œuvre. Soyez en paix entre vous.
  • Obéissez à vos conducteurs et soyez-leurs soumis par la raison et non par le coeur - car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte - afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage ni agrément.



Au sujet du Gouvernement temporel
Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été institués par Dieu. C'est pourquoi celui qui s'oppose à l'autorité résiste à l'ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n'est pas en vain qu'il porte l'épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui déroge au bien.


Devoirs des sujets
  • Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
  • Il est donc nécessaire d'être respectueux des règles, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. C'est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction. Rendez à tous ce qui leur est dû: l'impôt à qui vous devez l'impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l'honneur à qui vous devez l'honneur.
  • J'exhorte donc, avant toute chose, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur.
  • Rappelle-leur d'être respectueux des magistrats et des autorités, d'obéir et d'être prêts à toute bonne œuvre.
  • Soyez respectueux, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouvernements comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien.



Devoirs des maris
Maris, montrez de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.


Devoirs des femmes mariées
Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur. Comme Aras, qui obéissait à Oane et l'appelait son seigneur. C'est d'elle que vous êtes devenues les filles, en faisant ce qui est bien, sans vous laisser troubler par aucune crainte.


Devoirs des parents
Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.


Devoirs des enfants
Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère ; c'est le premier des devoirs d'un fils. Remplis-le, et tu seras heureux et vivras longtemps sur la terre.


Devoirs des serviteurs, employés et ouvriers
Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Dieu, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs du Seigneur, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. Servez-les avec empressement, comme devant le Seigneur, et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur ce qu'il aura fait de bien.


Devoirs des maîtres
Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant Lui il n'a toujours été de noblesse que d'âme.


Devoirs de la jeunesse en général
Vous qui êtes jeunes, soyez respectueux des Anciens. Car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable.


Devoirs des veuves
Celle qui est véritablement veuve, et qui est demeurée dans l'isolement, met son espérance en Dieu et persévère nuit et jour dans les supplications et les prières. Mais celle qui vit dans les plaisirs est déjà morte, quoique vivante.


Devoirs des Aristotéliciens en général
Tous les devoirs qu'un Aristotélicien doit remplir peut se résumer dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Avant toutes choses, faites des prières pour tous les hommes.



« Il faut exhorter les Aristotéliciens à s'appliquer à suivre leur Seigneur Dieu Tout-Puissant à travers les peines, la mort et l'enfer.
Et à entrer au ciel par beaucoup de tribulations plutôt que de se reposer sur la sécurité d'une fausse paix. »
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé





Le code spirituel. Empty
MessageSujet: Re: Le code spirituel.   Le code spirituel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le code spirituel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temple du Coeur Initiatique. :: L'Institut :: Prêches-
Sauter vers: