Temple du Coeur Initiatique.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Temple du Coeur initiatique est l'épicentre culturel et doctrinaire de la Réforme Aristotélicienne dans la localité du Blanc Quercy.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Titus: disciple, apôtre, martyr.

Aller en bas 
AuteurMessage
Sancte Iohannes
Admin
Sancte Iohannes


Messages : 183
Date d'inscription : 11/09/2011
Age : 603
Localisation : Montauban

Titus: disciple, apôtre, martyr. Empty
MessageSujet: Titus: disciple, apôtre, martyr.   Titus: disciple, apôtre, martyr. Icon_minitimeMer 19 Oct - 4:57

Hagiographie de Titus: disciple, apôtre, martyr.


Comment vous raconter la vie de ce grand personnage de la Foi, figure emblématique de la communauté des fidèles ? Titus est d'abord l'incarnation du pêcheur un peu limité, qui comprend les choses de travers, très naturel dans son comportement primitif, capable de se battre lorsque les situations l'exigent comme lors de l'arrestation de Jeshua, mais manquant parfois de cœur lorsque sa propre vie est en jeu – lorsqu'il renia le messie pour échapper à la mort. Mais au delà de ce portrait peu flatteur, Titus est l'homme de confiance de Jeshua, promis à la vie éternelle dans le Jardin des Délices, le premier d'une longue série de pasteurs, le roc sur lequel a été bâti le fondement de la communauté des croyants. Les investigations concernant ce que fut réellement la vie de Titus ne furent pas aisées. Elle est davantage constituée d'ombres impénétrables et de fragiles hypothèses que de certitudes bien ancrées. Mais de Jérusalem jusqu'au lieu indéfini de sa mort, j'espère avoir rempli mon devoir en vous livrant mes pistes de réflexion sur ce vaste sujet qui n'est rien d'autre au fond qu'un gigantesque chantier de recherche permanent.

Fra Dolcino - 1352



Vita de l'Apôtre Titus.

Titus est né en Galilée, près du Lac de Tibériade, une dizaine d'années avant la naissance de Christos. Il passa une enfance heureuse dans une famille de pêcheurs. Son père gagnait de quoi bien nourrir sa famille et Titus grandit dans un confort certain, même s'il n'a jamais connu le grand luxe. Épargné par la faim, nourri de manière saine, ayant grandit au grand air, Titus acquit une forte stature. On disait de lui qu'il était un roc sur lequel on pouvait se reposer.

A l'âge de 12 ans, il commençât à pêcher avec son père. Son ardeur, son dévouement et sa force en firent quelqu'un de respecté dans toute la région. Titus vivait pour sa famille et pour la pêche. A l'âge de 18 ans, il épousa une jeune fille du village, mais de cette union ne naquit aucun enfant. Titus en garda longtemps une grande amertume tant il aurait voulu connaître avec un fils la relation qu'il avait avec son père.

Il avait une vingtaine d'années quand éclatèrent des troubles avec l'occupant romain. Ces derniers voulaient taxer les pêcheurs de Judée de manière exagérée, favorisant ainsi des populations plus dociles qui pourraient exporter leur abondant production. Les pêcheurs de Tibériade s'en allèrent manifester à Jérusalem. En chemin, ils rencontrèrent d'autres groupes, et ce fut une grande foule qui arrivât devant le palais du représentant de Rome. Grâce à sa stature et à sa réputation, Titus devint le représentant des pêcheurs zélotes, convaincu qu'une page de l'Histoire était en train de se tourner. Il négocia avec les Romains avec une telle fermeté qu'elle finit par les effrayer. Il obtint un bon compromis et retourna chez lui auréolé d'une excellente réputation. Il fonda avec d'autres une association de pêcheurs dont il devint le coordinateur. Cette expérience lui fut très utile par la suite.

Un beau jour, un étranger vint au village. Il parlait bien et avait un grand charisme. Titus, qui jusque là ne s'était jamais intéressé à la religion, fut séduit par le discours de cet homme, par la parole de Christos. Ils discutèrent longuement, au bord du lac ou lors de parties de pêche. Christos aimait beaucoup cet homme fort et droit, cette âme pure qui ne cherchait que la simplicité. C'est ainsi que Titus devint l'un des apôtres de Christos. Dès lors, Titus fut convaincu que le nouveau Royaume terrestre venait d'être inauguré par l'arrivée de ce messie triomphant, tel que le sage Aristote l'avait prophétisé à sa petite fille Posidonia. Ainsi Titus fut-il l'un des premiers à reconnaître la messianité de Jeshua.

Mais pour espérer suivre Christos, Titus dût se séparer de sa compagne et de tous ses biens matériels. Ainsi, avant de partir, Titus accorda à son ancienne compagne la moitié de ses économies ainsi que la maison conjugale. Dès lors, Titus partit sur les chemins.

Durant des années, donc, il fut le compagnon de Christos. Discret mais toujours serviable et souriant, il était respecté par tous les apôtres. Voici ce qu'en rapporte la Vita de Christos:

Vita de Christos - XI a écrit:
Christos se tourna alors vers Titus, qui se tenait là…
" Titus, approche, mon ami. Titus, tu es fort et vigoureux. Tu peux m'aider à porter cette communauté; tu seras mon second. Va Titus, tu es un titan, et c’est avec l'aide de ta force que je bâtirai une Eglise titanesque ! "

Davantage encore que les autres, la disparition de Christos fut un choc pour Titus, qui l'avait renié et anathématisé pour acheter aux yeux des Romains sa propre innocence . Il n'arrivait pas à accepter que son messie fut contraint de souffrir et de mourir. Il ne pouvait donc être en accord avec le comportement de Christos quant à l'attitude résignée qu'il adoptait face à la mort. Ce ne fut que seul au pied de la croix, dans l'expression de ses larmes et de ses regrets que Titus admit la nature rédemptrice de la mort du messie serviteur des hommes endossant sur ses seules épaules le poids écrasant des péchés du monde.

De nombreux disciples quittèrent alors Jérusalem, mais, fidèle à sa réputation de roc sur lequel on peut se reposer, Titus garda toujours sa bonne humeur, son sérieux et devint une référence, un pilier au service de ses compagnons qui avaient fait le choix de rester à ses côtés pour promouvoir l'enseignement du messie. Rapidement, les apôtres se séparèrent. Chacun se choisit une voie, une façon de servir Christos et de communiquer son message. Juste avant la séparation, il distribuât à chaque apôtre une bague portant une pierre pourpre, en souvenir de leur amitié et de leur mission. La bague de Daju fut remise à Anaclet, un jeune homme qui était devenu l'ami de Titus et Samoht. Titus décida alors de quitter Jérusalem. Mais il ne partit pas seul, Samoht et Anaclet le suivirent dans son périple.

Pêchant le jour, prêchant la nuit, Titus fit quelques adeptes. Il concentrât ses efforts sur les gens qui connaissaient déjà le message d'Aristote, mettant en avant la continuité des messages et la complémentarité des enseignements. De nombreux convertis se tournaient alors vers Samoht et le culte qu'il avait mis en place. Titus, lui, continuait son chemin, telle un rocher dévalant la pente, détruisant tous les obstacles.

Un jour qu'il mangeait avec des amis, parmi lesquels des apôtres, il se passât un évènement extraordinaire. Samoht lisait une missive de Paulos sur la nécessité de se choisir un représentant. Une personne rappela que Christos avait expressément désigné Titus comme le socle de sa communauté, mais cette proposition ne fit pas l'unanimité. Titus, lui, se taisait. C'est alors que quelqu'un ouvrit une fenêtre. Une colombe entrât dans la pièce et voleta sous les poutres. Elle en détachât des herbes qui y étaient suspendues, et des branches de basilic, l'épice des rois, vinrent se poser sur la tête de Titus. Tous y virent un signe divin. Titus se leva alors et dit :

Citation :
Titus: Mes amis, mes frères, je ne suis pas un roi. Je ne suis que le serviteur du très haut, et toute puissance ici-bas ne vient que de la reconnaissance par ses pairs.

Samoht : Titus, tu es notre représentant spirituel. Tous ici nous le reconnaissons. Sois notre guide, toi le roc de sagesse, toi notre doyen, notre pastor.

C'est ainsi que Titus devint le premier pasteur de la communauté des fidèles. Et il remplit cette tâche avec ferveur et humilité. Il se heurtât au pouvoir temporel qui, jaloux de son influence, préférait l'ancienne religion lui permettant de maintenir le peuple dans un état de servitude et de dépendance. Mais le nombre d'aristotéliciens croissait sans cesse grâce aux travail des apôtres de Titus.

Excédés par ce prosélytisme, les Romains enfermèrent Titus sous prétexte de trouble à l'ordre public.Ainsi, Titus resta en cellule de longues années. Le jour de sa libération, il franchit la porte de la prison soutenu par un légionnaire. Il était devenu faible, décharné, malade. Ses amis reconnaissaient à peine le "roc de Dieu".. Samoht vint à sa rencontre, le soutint, fit quelques pas avec lui. Titus lui dit alors ces paroles :

Titus a écrit:
Laisse-moi mourir debout, face à mon créateur.

Samoht s'écarta. Titus releva la tête et fixa le ciel.

Titus a écrit:
Mon Dieu, je viens vers toi. Pardonne-moi, ma mission n'est pas terminée.

Et il mourut, Samoht retenant son corps et l'allongeant sur le sol.
Revenir en haut Aller en bas
https://templeducoeur.forums-actifs.com
 
Titus: disciple, apôtre, martyr.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XI - Création de l'Eglise avec Titus et les apôtres
» L'apôtre Paulos
» Hagiographie de l'apôtre Samoht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Temple du Coeur Initiatique. :: L'Institut :: Les Apôtres-
Sauter vers: