Temple du Coeur Initiatique.
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Le Temple du Coeur initiatique est l'épicentre culturel et doctrinaire de la Réforme Aristotélicienne dans la localité du Blanc Quercy.
 
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 Montbrison - 17e d'Avril 1460 - Thème: Christos - Vie, Apports, Oeuvre.

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Sancte Iohannes
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MessageSujet: Montbrison - 17e d'Avril 1460 - Thème: Christos - Vie, Apports, Oeuvre.   Montbrison - 17e d'Avril 1460 - Thème: Christos - Vie, Apports, Oeuvre. Icon_minitimeMar 17 Avr - 2:37

À l'écart du grand lac, à une demie-lieue de la ville, se trouvai un endroit où un coude dans le ruisseau avait formé un profond bassin, joli et désert, soit une tente naturelle au toit de feuilles plus verdoyantes encore que le sinople de Bressols. Cet endroit calme et réconfortant appartenait à Ser Bronca, jouxtant ses champs de maïs. Il démarcha alors auprès de ce dernier l'autorisation expresse d'y réunir ses huguenots afin d'y célébrer le culte. Un accord reçu en deux temps trois mouvemens auprès de cet homme de bien et de principes. Aussi, ce n'est qu'une fois l'accord reçu qu'il y installa son pupitre de lecteur, et prit la parole pour s'adresser à ses pairs.

Chers religionnaires, camarades, honnêtes bourgeois, je voudrais tout d'abord remercier messer Bronca pour avoir eu la bonté de nous permettre de nous réunir en ses terres afin de pouvoir célébrer notre culte. Sans cette générosité, nous ne pourrions malheureusement nous réunir ici pour célébrer notre Éternel Seigneur, notre foy, ainsi que l'amitié fraternelle qui nous unit ici, en cette belle cité de Montbrison dont la Loire, fleuve majestueux s'il en est tire sa source et sa vitalité.

En ce jour de Printemps, saison de renaissance et de renouveau, nous nous intéresserons tout particulièrement au second prophète afin que nous nous rappelions que l'Aristotélicité ne se limite point à Aristote. En somme, nous aborderons de fond en comble le sujet passionnant qu'est le deuxième prophète -et non le second. En somme Christos : sa vie, ses apports, son oeuvre. Nous commencerons par sa vie.



Il s'humecta l'index et tourna consciencieusement la page de son carnet, afin de tomber sur le petit texte vulgarisé qu'il avait préparé en synthèse.


I - Christos: le martyr d'un prophète, le fléau des puissants.


Christos, fils de Giosep et de Maria, est né sous le nom de Jeshua. Il est l'enfant d'une famille de vagabonds certes désargentés, mais vivant néanmoins dans la vertu et éloignés de toute luxure, car Giosep, depuis la Terre Sainte, ne connaissait vraisemblablement pas la beauté des femmes occitanes, leurs beaux seins ronds, pleins et voluptueux, leur croupe galbée de jument impétueuse, leurs longs crins noir et épais, leur peau cuivrée d'un soleil gén ... Enfin bref. La Judée, c'est pas vraiment le Quercy.

C'est toutefois dans ce contexte-ci … hem hem … que Jeshua vit le jour à Bethléem, en Judée donc, au milieu d'une étable délabrée, où les habitants apportèrent de quoi améliorer l'ordinaire et rénover la bâtisse, tant la grâce de l'enfant les avait touchés -et non pas l'inverse, pour ceux que je vois ricaner au fond. Avant même sa naissance, alors que ses parents n'étaient pas encore en ménage, Dieu avait annoncé à Maria qu'elle portait en ses entrailles Son deuxième prophète, celui qui répandrai Sa parole de Dieu en chaque endroit de la terre et sauverai le peuple de ses péchés en lui enseignant la conscience religieuse que n'avait pas pu transmettre Aristote.

Seulement, chers amis, un jour -car rien n'est jamais idyllique dans l'Histoire- Maria se prit de querelle avec Elitobias, qui était la favorite du roi de Judée Mistral IV et commit irréparable un péché d'orgueil en lui révélant le secret de la naissance de Jeshua, et des conséquences qu'elle aurait sur le monde. Alors, prévenue d'un danger au milieu de ses songes par le même envoyé de Dieu qui lui avait annoncé la destinée de son fils, elle embarqua pour Chypre avec Giosep et son enfant, afin d'échapper au massacre de tous les nouveaux nés qui allait être ordonné par le roi, ce dernier craignant pour la sauvegarde de son trône. Ainsi, ils ne rentrèrent en Judée qu'à la mort de ce dernier -du Roy évidemment, pas du trône- et s'installèrent à Nazareth où dès lors, l'enfant prit le nom de Christos afin de n'être reconnu.

Parvenu à l'âge d'homme, il quitta ses parents pour parcourir le monde et se mit à prêcher. Il repoussa toutes les tentations que le Sans Nom voulut lui soumettre dans le Désert et fut bientôt accompagné par douze fidèles disciples auxquels il demanda d'abandonner leurs biens matériels pour le suivre dans sa quête de propagation de la foy. Sa sagesse et les miracles qu’il accomplit sur son chemin attirèrent à lui nombre de gens vertueux qui se convertirent.

Parvenu à Jérusalem, il révéla enfin au peuple soumis à l'autorité Romaine qu’il était le nouveau prophète élu par Dieu pour porter son message. Hélas, trahi par Daju, un de ses plus fidèles disciples, et accusé d’être un fauteur de trouble dans la cité, il fut traduit devant le procurateur romain, Pierre Ponce, qui, excédé par l'insoumission de l'homme, le condamna à la crucifixion, peine classique des agitateurs menaçant la stabilité du pouvoir. On conduisit alors Christos sur le lieu du supplice en le faisant porter une couronne d'épines, chemin sur lequel il fut insulté, frappé, fouetté, puis cloué à une croix où il agonisa des heures durant avant d'enfin rendre l’âme. Alors les nuages noirs qui s'étaient amoncelés dans les cieux se fendirent en laissant passer une lumière aveuglante. L'orage éclata, et les éléments se déchaînèrent, faisant fuir les romains des alentours. Une nuée d'anges descendirent alors des cieux pour emporter le corps de Christos auprès du Très-Haut, puisque sur terre, il avait su accomplir la mission pour laquelle notre Éternel Seigneur l'avait mandaté.

Ainsi est mort Christos, deuxième prophète du Grand Juge. En martyr de la foi, s'érigeant lui et ses disciples contre les innombrables abus du paganisme et de l'autorité des puissants. Mais cette synthèse de biographie n'est rien si l'on ne prend pas note des nombreux apports que ce dernier nous a légué après avoir pris le relai d'Aristote. Aussi, avant que nous n'abordions le fond des choses, avez-vous, chers religionnaires, questions à nous adresser ?
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MessageSujet: Re: Montbrison - 17e d'Avril 1460 - Thème: Christos - Vie, Apports, Oeuvre.   Montbrison - 17e d'Avril 1460 - Thème: Christos - Vie, Apports, Oeuvre. Icon_minitimeVen 20 Avr - 4:27

« Il y a dans notre France sur les problèmes vitaux,
Une inertie de la pensée, une somnolence de l'esprit,
Qui nous exposent à toutes les surprises.
Jusqu'au jour où se produisent ces lumineux réveils,
Qui viennent heureusement,
Quoique à de trop longs intervalles,
Sauver notre pays. » Jean Jaurès



Tels étaient-ils en pays d'Auvergne, loin du confort matériel que leur offrait la cité mère et donc dépossédés de tout, ces braves huguenots qui allaient au bord de la Loire sur la haquenée des cordeliers. Oui, ils avaient peu. Et ne disposaient en réponse à leur faim que d'une fade purée de pois. Soit bien peu de choses. Aucun d'entre eux encore n'était tout impliqué encore dans la légende que Iohannes désirait inscrire pour leur ordre. Car c'était de ces légendes qui ne pouvait s'écrire que dans la nuit.

Après un court silence, la voix grave et apaisante reprit son cours.


Je prêche désormais les apports du deuxième prophète. Que ceux qui savent, renforcent leur savoir, que ceux qui ignorent, écoutent.




II - Christos: la conscience religieuse.



- Pour Aristote, le premier prophète, nous le savons, la sagesse d'un Homme, si elle était avérée, ne pouvait se dissocier de son investissement dans la Cité. Faute de quoi, celle-ci était au mieux inutile, au pire illusoire. C'est avec Christos, qu'enfin, la méditation intérieure et la contemplation du monde ont été perçues comme des bienfaits, des passerelles permettant d'ouvrir le cœur du croyant à l'Amour de Dieu et de son prochain.

« N’oubliez pas que chaque homme a aussi une individualité, que chaque homme dispose de son propre rapport avec Dieu et avec la nature. Aussi, pour ne pas oublier cela, et pour trouver en soi les ressources nécessaires à la réflexion, il plaît à Dieu que vous puissiez vous retirer de temps en temps, au-delà de la ville, afin de vous retrouver en vous même, dans la prière et le calme, la quiétude et la concentration de votre esprit. Les retraites sont alors un moyen pour vous de prendre du recul par rapport à la cité, et ce pour mieux la contempler, et mieux l’apprécier. » [VdC.IV]


- Christos, prêcheur de l'Amour Divin, est un digne descendant d'Oane. Son existence entière sera vouée à la promotion de la vertu, des sentiments de justice, et de tempérance, qui doivent animer la conscience de chaque Aristotélicien face aux innombrables tentations du péché.

« Ceux qui cèdent trop vite aux tentations des péchés, ceux qui ne connaissent pas la vertu, ceux-là finiront dans la souffrance et la solitude de l’enfer.
Ceux qui cèdent à la voix mielleuse du péché, qui sont séduits par son discours, ceux-là iront l’accompagner dans les ténèbres.
Ceux qui, enfin, se passent de l’amour de Dieu et des Hommes, qui se réfugient dans leur seul égoïsme, ceux là termineront dans l’abîme. »
[VdC.VIII]


- Christos inculqua sans relâche à ses fidèles les vertus de l'austérité face à la jouissance effrénée et l'étalement indécent des richesses matérielles, sensées éloigner de Dieu et de l'amour dû à son prochain.

« Si vous choisissez de vous dédier à guider les autres sur la voie de l’Église, il faut alors que vous soyez prêts à lui donner priorité. Alors prenez de la distance par rapport à vos biens, à votre travail, à vos outils, dites au revoir à votre famille. Préférez la simplicité et l'instruction aux riches ornements et aux beaux atours. Car notre tâche nécessitera de sacrifier le bien personnel au bien collectif, mais en échange vous serez sacrés parmi les enfants de Dieu. » [VdC.VIII]


- Christos, plaçant l'Homme au centre de ses préoccupation, l'invita toujours à faire preuve de coopération et de solidarité, instituant l'idée que la bonté est dans l'unité ; le malheur, dans la division.

« Ce plat que tu prépares, ces aliments que tu mêles et que tu mélanges sont à l’image des peuples. Car ceux-ci doivent se mêler pour s’entendre et dégager ce parfum de bonheur. » [VdC.III]
« Que votre solidarité ne connaisse pas de frontières ! Souvenez vous, mes amis, qu'Aristote vivait dans un pays d'une culture peu tolérante pour les autres peuples. Aujourd'hui, vous devez savoir que toutes les nations ont droit au respect et leur peuple à la liberté et à notre amitié. » [VdC.IX]


- Christos fut également l'ardent défenseur de l'égalité des sexes. Non ... Pas en taille, non, ce serait trop simple. Forcément. Mais entre l'homme et la femme. Évidemment.

« De même, la solidarité et l'amitié ne sauraient être restreintes par une frontière des sexes. Car les hommes comme les femmes sont les enfants de Dieu et en cela, ils sont égaux. » [VdC.IX]


- Christos se démarque clairement de d'Aristote en combattant farouchement l'existence de la condition d'esclave et l'exploitation des plus démunis n'ayant pour subsister que la force de leurs bras.

« Oui, je le sais. Votre Empire vit tel une roue à aube. Chaque mécanisme a la place qui lui convient de part sa naissance, et accomplit régulièrement la tâche pour laquelle il a été créé. Et vous profitez de cela en asservissant les peuples, et les forçant à travailler pour des salaires indécents. Or, voilà que moi, qui apporte la vérité, je gène, c’est classique… Je connais un gars qui dit ça très bien, d’ailleurs : Le premier qui dit la vérité, il se fera assassiner ! » [VdC.XV]


- Christos invite les croyants à confesser leurs péchés devant Dieu.

« Pécheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. » [VdC.XII]


- Christos, bien conscients de la faiblesse des Hommes, dénonça l'irresponsabilité des guides qui fourvoyaient avec eux leur auditoire, ou qui délaissaient les croyants en les laissant désœuvrés et sans guides pour se livrer au confort de la paresse, de la gourmandise, et de l'acédie. Car c'est au travers de leur manque d'exemplarité que se posent pierre par pierre les hideux édifices du paganisme, et pis encore, de l'athéisme, et de la négation de Dieu.

« Je fais de vous les guides des fidèles de Dieu. Soyez des modèles pour ceux qui vous écoutent, car un mauvais guide trace une mauvaise route à ceux qui le suivent. Je vous nomme episkopoi (Gardiens). Vous aurez à charge l'instruction et l'édification spirituelle de vos prochains. » [VdC.XI]
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MessageSujet: Re: Montbrison - 17e d'Avril 1460 - Thème: Christos - Vie, Apports, Oeuvre.   Montbrison - 17e d'Avril 1460 - Thème: Christos - Vie, Apports, Oeuvre. Icon_minitimeMer 25 Avr - 4:20

III - Christos le bâtisseur.


Au sein de la cité mythique de Jérusalem, Christos invita tous les Hommes à l'accompagner sur le chemin de la vertu qu'avait tracé Aristote avant lui. Son charisme était extraordinaire. Son pouvoir de persuasion, sans égal. À tel point qu'il fonda rapidement autour de lui et de Titus, sont plus fidèle compagnon, une communauté fraternelle. Celle-ci était dotée de liens indestructibles, car unis par la recherche de la vertu et l'amour que ses membres portaient à Dieu, et in extenso, à eux-mêmes, absolument rien ne pouvait plus abattre l'harmonie qui régnait entre eux. Il nomma ses douze apôtres gardiens de l'Église, et leur donna comme mission de protéger les croyants et de diffuser le message de Dieu à travers le monde.

Les bases de l'Église qui devait perdurer à travers les siècles étaient jetées. Outre la nomination des gardiens de la foi Aristotélicienne, Christos fut le premier Homme à instituer le baptême, sacrement par lequel le nouveau converti se voit lavé de ses péchés, pardonné par Dieu de sa condition de pécheur, et ainsi être reconnu par Lui comme faisant partie de Ses enfants, propres à intégrer Son Église.


«Et Christos plongea ses mains jointes sous le jet de la fontaine. Il aspergea la figure du Centurion de cette eau en chuchotant ces paroles :
"Seigneur, daigne laver cet homme de ses péchés, et lui donner ainsi une nouvelle naissance parmi les croyants ! Au nom du Très Haut. Amen."» [Vita de Christos XII]



Christos institua également l'office de l'Action Divine, soit le pouvoir particulier que Dieu a délégué à la communauté des croyants sur la terre, de remettre les péchés aux pécheurs pénitents, et de retenir les péchés aux impénitents aussi longtemps qu'ils ne s'en repentent pas. Cette pénitence s'effectue par la confession de ses fautes, soit directement à Dieu, soit au travers d'un confesseur. La confession comprend deux choses: premièrement, on doit avouer ses péchés ; deuxièmement, on doit recevoir, de la bouche du confesseur, l'absolution ou rémission des péchés comme venant de Dieu lui-même, et croire sans aucun doute que par elle les péchés sont réellement pardonnés devant Dieu.

« Pêcheur, je te le dis, tu viens de faire la première chose que les fidèles devront faire ; se montrer humble et confesser leurs pêchés. Ainsi, si ton repentir est sincère, Dieu te pardonnera. » [VdC.XII]


Il invita tous les hommes et les femmes à s'unir devant Dieu au travers du mariage qui leur permet de vivre leur amour dans les vœux d'éternité qu'ils ont prononcé. Dans le cadre de ce serment, l'amour consommé s'abrite sous les rameaux protecteurs de la vertu. En dehors de ce serment, l'acte de chair ne peut se placer que sous le signe du péché.

« Lorsque deux êtres s’aiment d’un amour pur et qu’ils souhaitent perpétuer notre espèce par la procréation, Dieu leur permet, par le mariage, de vivre leur amour. Cet amour si pur, vécu dans la vertu, glorifie Dieu, parce qu’Il est amour et que l’amour que les humains partagent est le plus bel hommage qui puisse lui être fait. Mais, comme le baptême, le mariage est un engagement à vie, aussi, Natchiatchia, choisis judicieusement, car une foi que tu auras épousé Yhonny, vous ne pourrez plus vous y soustraire. » [VdC.XIII]


Dieu, au travers de Christos, son deuxième prophète, institua également le sacrement de l'autel, dans lequel nous partageons le pain et le vin de l'amitié comme symboles de sa chair et de son sang, afin de ne jamais oublier le sacrifice des martyrs morts pour la foy.

« Mon corps va subir mille supplices, mais c’est pour que votre âme n’ait pas à les subir. Lorsque vous prierez le Très Haut, consacrez le pain et le vin de l'amitié, symboles de ma chair et de mon sang, afin de ne jamais oublier mon sacrifice pour vous. Rendez également hommage à ceux qui, par leur vertu, seront un exemple à vos yeux de l’amour qui est dû à Dieu. En vérité, il n’est pas de plus bel hommage à Dieu que d’aimer sans rien attendre en retour. » [VdC.XV]

Vous avez ici, religionnaires, tout le poids de l’œuvre du second prophète qui n'a eu de cesse que de vouloir apporter la rédemption aux Hommes par le biais de l'Amour. Hélas, le tableau brièvement dépeint ici ne serait pas complet si je n'ajoutais en guise de conclusion une part de son héritage fort connue, que nous pouvons trouver dans le 15e de ses logions, sans doute le plus fameux:

A des hommes qui se battaient, Christos a dit : " Mais vous allez vous aimer les uns les autres, au nom de Dieu !"


Conclusion.

La morale qu'il y a à tirer de tout ceci, chers religionnaires, est que la foy ne doit jamais être une affaire de calcul ou d'intérêt, mais de sincérité de cœur. Face aux difficultés, n'oubliez jamais que d'autres avant vous sont morts pour défendre l'héritage que l'Écriture nous a transmis. Ces Hommes sont restés droits face à l'adversité, sans craindre les persécutions des puissants, sans craindre l'oppression, sans jamais céder au chantage et aux sirènes du pouvoir, des honneurs, et des promesses matérielles. Christos en Jérusalem était un révolutionnaire. On l'accusa de trouble à l'ordre public, parce qu'il disait la vérité. Là est le sacerdoce de tout Aristotélicien, car sans vérité, il n'y a pas de justice, pas de défense des faibles, pas de charité, pas de vertu possible !

Aussi je vous le dis, nous ne reprocherons jamais à un gouvernement de lutter par une panoplie de moyens légaux, et notamment par la répression la plus implacable, contre un Aristotélicisme politique, voire terroriste, remettant en cause nos valeurs, en particulier le droit des Aristotéliciens à disposer d'eux-mêmes. Cela précisé, ajoutons qu'il va de soi que nous ne mettons pas en doute l'utilité des arrestations dirigés contre des clercs extrémistes auxquelles de nombreux prévôts ont courageusement procédé, en ayant la naïveté de croire qu'ici bas, nul n'était à l'abri de la justice. Bien souvent, mal leur en a pris. Pour autant, nous ne sommes pas naïfs. Ce qui précède nous autorise à rappeler que, les prévôts aussi bien que les Ducs, les Comtes, et les Roys ont coutume de jouer avec la religion des pires façons qui soient et que ces comportements successifs étaient dans le passé, sont dans le présent et seront dans le futur, selon nous, parfaitement inacceptables.

Puisse Dieu, sans son infinie mansuétude, les pardonner des ignobles boursouflures dont ils entachent la Religion.
Amen.
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